Rechercher

Récit d’une maman-portage : ne touche pas à mon bébé, inconnue de la pharmacie!

À vous, dame inconnue dans la ligne d’attente aux caisses de la pharmacie ce matin, qui était anormalement énervée et intensément enthousiasme à la vue de mon bébé dans le porte-bébé... Laissez-moi vous raconter quelque chose.

Vous n’êtes pas au courant, mais ma fille perce intensément 4 dents en même temps et elle ne dort pas beaucoup ces temps-ci. Donc imaginez vous que moi non plus, je ne dors pas beaucoup.



Vous n’êtes pas au courant non plus, mais je vous annonce qu’avant de faire la ligne aux caisses de la pharmacie pour acheter un sirop homéopathique pour tenter de soulager la poussée dentaire, j’ai passé plus d’une heure à marcher dans le quartier en sautillant avant de réussir à l’endormir. En trimballant et en amusant ma 3 ans également, bien sûr.

Je dois vous dire, je suis une personne plutôt joyeuse de nature, et rares sont les gens qui me tapent sur les nerfs. Je crois avoir une grande tolérance envers l’humain de façon générale.

Peut-être est-ce parce que je n’étais pas encore à 100% réveillée, mais j’avoue avoir été prise par surprise par votre cri de joie excessif quand vous avez aperçu les pieds de mon bébé, habillés de petits souliers, pendouillant de chaque côté du porte-bébé. Je me suis donc empressée de contre-attaquer votre cri bruyant par une séance de doux « chutttt chutttt » et de bercements rythmés afin de permettre à mon bébé de poursuivre son doux sommeil réparateur malgré ce brouhaha.

Jusque là ça allait encore. Je vous ai même offert un p’tit sourire sympathique voyant à quel point vous étiez heureuse d’admirer ma belle cocotte -- je vous comprends dans un sens, c’est vrai qu’elle est à croquer ma chérie!



C’est toutefois ici que ça se corse…

Vous qui vous êtes approchée la bouche à 2 centimètres du visage de mon bébé pour lui dire bien fort qu’elle était bien belle… ET vous qui lui avez attrapé les doigts pour les porter à votre bouche pour une séance de bécotage… Ouf. Là vous avez perdu toutes vos chances de recevoir l’ombre d’une parcelle de deuxième sourire de ma part.

Stop madame! La bulle, vous connaissez? La mienne est généralement assez large, et j’invite avec joie les personnes bienveillantes que j’aime à y entrer. Mais vous et moi… on s’connaît, dites-moi?

Votre salive et vos postillons, j’en veux ni sur les doigts, ni sur le visage de mon bébé!

Puis un bébé qui dort…

Personne ne vous a appris à parler doucement? Parce que là, j’aurai bien beau me balancer, sautiller et me promener de tous bords tous côtés, si vous parlez fort dans ses oreilles, je n’ai plus beaucoup de chances de succès!

Puis le périlleux saut en longueur vers l’arrière que j’ai fait subitement afin d’éviter que votre langue de serpent ne touche à mon bébé en plus de votre voix tonitruante dans ses petites oreilles… Ai-je besoin de vous dessiner le résultat final?



J’espère que la prochaine fois que vous allez croiser un trio composé d’un parent, d’un porte-bébé et d’un bébé (ou toutes autres combinaisons mettant en vedette la présence d’un bébé ou d’un enfant), vous penserez à l’histoire de la ligne d’attente à la caisse de la pharmacie.

Et moi, je vais passer une bien meilleure journée maintenant que j’ai laissé mes doigts exprimés mon désarroi sur mon clavier embrasé! Vive l’écriture comme processus de libération!

Sur ce, je m’en vais re-débarbouiller mon bébé, au cas où! ;)

Valérie Turcotte Maman Accompagnante à la naissance Photographe lifestyle et d’accouchement Signataire de la préface du livre « Un ventre plein de promesses », en rabais – 35% - jusqu’au 3 juillet grâce au code promo « déménagement ».

193 vues

Les Éditions de Valois est une micro-entreprise québécoise basée à l'Assomption, dans Lanaudière, qui se spécialise dans le doux mariage entre périnatalité et écriture, entre maternité et poésie. Nous œuvrons dans l'édition de livres et offrons également des souvenirs de grossesse et d’accouchement artistiques et poétiques, tels qu’Arbre de vie (retouche photo d’empreintes placentaires avec poème accompagnateur) et les Récits de la cigogne (récits d’accouchement personnalisés).

 

Nos mots d’ordre :

humanisation des naissances, féminisme, éco-responsabilité.

Farfouillez sur notre site pour y découvrir nos livres et services!

  • Facebook - Black Circle

Suivez-nous sur Facebook!

© 2018 Éditions de Valois