Rechercher

Questionnements d’une femme enceinte : comment vais-je célébrer Pâques avec mon enfant ?

Alors que mon premier enfant sillonnait le labyrinthe intérieur que constitue mon utérus en expansion, je me demandais déjà quelle signification je donnerais à la fête pascale. J’ai été élevé dans une famille très laïque. Cette fête chrétienne n’a donc jamais eu de signification particulière. Elle était un simple prétexte pour se réunir en famille, le temps d’un brunch et d’une chasse aux cocos.


Mais faire simplement de Pâques un « deuxième Noël laïque », une deuxième célébration de l’amour universel, ne me branchait pas. Plus le temps passait, et plus j’étais perplexe. À un point tel que j’ai demandé de l’inspiration à ma belle Lilianne alors qu’elle avait 3 ans.



- Lilianne, c’est quoi, Pâques, pour toi ?

- LA FÊTE DU CHOCOLAAAAAAT !!!


C’était décidé, il fallait que je trouve une profondeur, une dimension à cette journée qui pourtant m’était chère.


C’est à en écoutant une émission de radio rimouskoise que l’épiphanie m’est venue. Un invité expliquait l’étymologie du mot « résurrection » — ce que Pâque célèbre à la base, la résurrection de Jésus. À la base, « résurrection » signifie « remettre debout. » Je ne saurais vous dire à quel point cette simple information a fait ma joie. Enfin, j’avais à ma portée une signification en phase avec mes valeurs !


Depuis ce jour, nous faisons de Pâques la célébration de la charité, du don de soi. Nous posons un bon geste par jour, tout au long de la grande fin de semaine pascale. Par exemple, en 2018, nous avons :

- Fait une tournée de déchets dans notre quartier pour venir en aide à la planète ;

- Monté une grosse boîte de jouets et de vêtements que nous sommes allées porter à la St-Vincent de Paul ;

- Cuisiné un repas riche en fer pour «remettre debout» une amie qui venait de vivre un accouchement difficile ;

- Déposé les montages de poils de nos chats et chiens dans les arbres, afin que les oiseaux puissent les utiliser pour accueillir leur progéniture au printemps.


Rien de sorcier et de bien bien compliqué, quoi ! De petits gestes qui montrent un bon exemple à cette enfant qui habitait mon ventre alors que je me questionnais sur l’importance de Pâques dans ma vie.


Quand j’ai fondé mon entreprise, je savais que je ne deviendrais pas riche, car je mets toujours ma richesse intérieure en premier plan. Au fond, je suis peut-être une piètre entrepreneure qui ne vise pas réellement le profit !


C’est donc avec plaisir que j’annonce que tout au long du mois d’avril, les Éditions de Valois remettront 20 % à Mieux-Naître Laval (en ce qui concerne la vente en ligne du livre «Un ventre plein de promesses»). Cet organisme a pour mission de soutenir les parents, les mères en particulier, dans le but de les aider à vivre la venue d’un enfant de la façon la plus harmonieuse et satisfaisante possible, en leur offrant des services en périnatalité. Vous ne connaissez pas notre petit amour de livre, qui traite de conception, de grossesse et d’accouchement à l’intention des enfants? Voyez notre superbe vidéo promotionnelle pour comprendre à quel point il faut ce livre dans leur bibliothèque !


Remettrez-vous quelqu’un debout pour Pâques, vous aussi ?


#Pâques #remettredebout #charité

0 vue

Les Éditions de Valois est une micro-entreprise québécoise basée à l'Assomption, dans Lanaudière, qui se spécialise dans le doux mariage entre périnatalité et écriture, entre maternité et poésie. Nous œuvrons dans l'édition de livres et offrons également des souvenirs de grossesse et d’accouchement artistiques et poétiques, tels qu’Arbre de vie (retouche photo d’empreintes placentaires avec poème accompagnateur) et les Récits de la cigogne (récits d’accouchement personnalisés).

 

Nos mots d’ordre :

humanisation des naissances, féminisme, éco-responsabilité.

Farfouillez sur notre site pour y découvrir nos livres et services!

  • Facebook - Black Circle

Suivez-nous sur Facebook!

© 2018 Éditions de Valois