Rechercher

Mon bébé est-il traumatisé d’être né?

Mis à jour : 13 mars 2019

Qu’est-ce qui est venu avant : l’œuf ou la poule?


Dès les toutes premières minutes où j’ai pris mon tout petit bébé dans mes bras de nouvelle maman, j’ai eu le pressentiment que cet enfant hurleur venait de vivre un grand bouleversement. Que même s’il avait entièrement décidé du moment de sa naissance, que personne n’avait bousculé quoi que ce soit, que je lui avais offert les meilleures conditions en accouchant physiologiquement, dans la pénombre, dans une bulle d’amour, mon bébé était troublé.




Et les mois qui ont suivi ont été sans équivoque : ma fille avait perdu tous ses repères le jour de sa naissance, et peinait à reprendre le dessus.


La chaleur constante intra-utérine de 37 degrés, où est-elle? Les bruits ambiants tamisés, qu’en advient-il? La douce lumière qui perçait les strates de peau du ventre et de l'utérus bienveillant de Maman, pourquoi est-elle soudainement si intense et blafarde? La mélodie du bonheur que composaient les turbulences intérieures du corps maternel, pourquoi ne l’entends-je plus?

Je crois que si ma fille avait pu parler, elle aurait exprimé avec toute sa fougue ces questions qui lui étaient alors sans réponse. Et qui sont restées pour elle sans réponse pendant des lustres, des mois, des saisons…


J’ai vite diagnostiqué un B.A.B.I (bébé avec besoins intenses), car rien n’y faisait avec cette petite fille en réaction à tout. Elle ne s’apaisait que collée en koala contre moi. Mon sommeil en a souffert, mais jamais mon amour n’a été ébranlé.


Aujourd’hui, cette petite fille hypersensible est en maternelle. Et je peux vous dire que cette entrée scolaire a été extrêmement bouleversante pour elle qui, encore une fois, a perdu tous ses repères.


La liberté de jouer à ce que je veux quand je veux, pourquoi ne l’ai-je plus? Ces exercices et ateliers, pourquoi me force-t-on à les faire? L’encadrement si doux que j’avais quand je fréquentais le CPE de ma ville, où est-il? Ma famille avec qui je passais le plus clair de mon temps, pourquoi n’est-elle plus à mes côtés?

Ma sœur Myriam Rivest-Foisy, accompagnante à la naissance intéressée par la psychologie périnatale, m’a récemment expliqué que certains enfants peuvent trainés longtemps, voire toute leur vie, des traumatismes liés à leur naissance. C’est logique : après tout, il s’agit bel et bien du plus grand changement de cap qu’un humain peut vivre.


J’en suis venue sérieusement à me poser les questions suivantes :

Ma fille est-elle traumatisée d’être née? Ce trauma a-t-il forgé sa personnalité au point qu’elle ne supporte pas les grands changements dans sa vie? Ou bien cette résistance au changement était-elle déjà en elle alors qu’elle pataugeait dans mon ventre?
Qu’est-ce qui est venu avant : l’œuf ou la poule?

Et de votre côté? La réaction de votre enfant à sa naissance a-t-il été un juste indicateur de sa personnalité? Avez-vous l’impression que votre enfant a vécu des traumatismes à sa naissance qu’il lui faudra éventuellement régler?


#traumadenaissance #naissancedouce #babi #bébépleurebeaucoup



Véronique Foisy est l’auteure du livre jeunesse Un ventre plein de promesses : la conception, la grossesse et l’accouchement physiologique expliqués aux enfants.


Cliquez ici pour en apprendre davantage sur ce livre au concept inédit!

288 vues

Les Éditions de Valois est une micro-entreprise québécoise basée à l'Assomption, dans Lanaudière, qui se spécialise dans le doux mariage entre périnatalité et écriture, entre maternité et poésie. Nous œuvrons dans l'édition de livres et offrons également des souvenirs de grossesse et d’accouchement artistiques et poétiques, tels qu’Arbre de vie (retouche photo d’empreintes placentaires avec poème accompagnateur) et les Récits de la cigogne (récits d’accouchement personnalisés).

 

Nos mots d’ordre :

humanisation des naissances, féminisme, éco-responsabilité.

Farfouillez sur notre site pour y découvrir nos livres et services!

  • Facebook - Black Circle

Suivez-nous sur Facebook!

© 2018 Éditions de Valois