Rechercher

Empreinte placentaire 101 : les conseils d’une pro

Les mères de famille qui font appel à moi dans le cadre de mes services de retouche photo d’empreinte placentaire semblent toujours anxieuses à l’idée de devoir gérer le moment fatidique de l’empreinte de leur placenta. C’est avec tout mon cœur et toute mon âme que je leur confie mes secrets, que j’ai collectés et peaufinés par le biais de mon entreprise et de mes contacts fréquents avec des sages-femmes et aides natales.


Voici donc mon petit manuel d'instruction Empreinte placentaire 101 :



- Posez le placenta du côté fœtal, car c’est la partie avec les veines. Leurs ondulations sur la feuille de papier seront magnifiques !

- Utilisez une feuille de papier 11X7 de bonne qualité. Certaines personnes aiment l’effet du papier aquarelle, d’autres non. Comme vous ne pouvez connaître à l’avance le résultat final, je suggère toujours d’inclure plusieurs feuilles de texture différente à votre valise d’accouchement.

- Décidez à l’avance la position que vous voulez que votre placenta ait sur l’empreinte, et la forme que vous souhaitez donner à son cordon ombilical, afin de ne pas avoir à prendre ces décisions rush rush à la dernière minute. Souhaitez-vous que le placenta soit bien droit, ou légèrement incliné ? Que le cordon forme un cœur, un serpentin ou encore qu’il soit tout simplement droit ?

- Laissez sécher l’empreinte durant au moins 24 heures, et ne l’exposez pas trop à la lumière. Avec le temps, cette dernière contribue au brunissement et/ou pâlissement du sang, qui disparaît même dans certains cas.


Soyez assurée : récupérer son placenta après son accouchement est tout à fait légal au Québec. Dans certains hôpitaux, le personnel pourrait se montrer défavorable à ce que vous preniez votre empreinte placentaire, mais il serait dans l’illégalité s’il vous refusait de vous remettre votre placenta. Vous êtes dans vos droits.

Si, pour une raison ou pour une autre, il vous est impossible de faire l’empreinte peu après la naissance, vous pouvez congeler votre placenta sans problème pour procéder plus tard. Si cette opération élimine une partie du sang, vous pouvez toujours ajouter… de la peinture !


Ceci complète mon petit manuel d’instruction sur comment prendre l’empreinte de son placenta. Maintenant, si vous souhaitez faire appel à mes services, que je transforme votre empreinte placentaire en arbre de vie, voici ce qui vous sera demandé :



- Numérisez votre empreinte bien sèche avec une résolution de 300 dpi au minimum. Il faut toujours opter pour la meilleure des résolutions (le plus de dpi possible), mais la quantité minimale pour un bon résultat se chiffre à 300 dpi.

- Envoyez-moi par courriel le fichier en format PDF ou jpeg à l’adresse arbredevie.info @gmail.com.


- Pensez à l’avance à la direction artistique de votre empreinte : voulez-vous que l’infographiste redresse le tronc, coupe une partie du cordon ? Voulez-vous que l’arbre de vie de votre enfant en soit un du printemps, de l’été, de l’automne, de l’hiver ? Qu’il ait une couleur particulière, un style éclectique ? Qu’il ressemble à un pommier en saison, à un saule pleureur, à un lilas en fleur ? Souhaitez-vous que le nom de votre enfant apparaisse aux côtés de l’arbre, ou encore ajouter un poème : de votre cru ou de celui de notre poète résidente, qui peut écouter votre histoire et vous en pondre un personnalisé ?


Il n’y a pas de limite aux rêves !



En vous promettant un souvenir de grossesse « empreint » d’émotions, je vous salue !




Fannie Bellemare-Larivière Arbre de vie Retouche photo d’empreintes placentaires

#empreinteplacentaire #placenta #souvenirgrossesse

143 vues

Les Éditions de Valois est une micro-entreprise québécoise basée à l'Assomption, dans Lanaudière, qui se spécialise dans le doux mariage entre périnatalité et écriture, entre maternité et poésie. Nous œuvrons dans l'édition de livres et offrons également des souvenirs de grossesse et d’accouchement artistiques et poétiques, tels qu’Arbre de vie (retouche photo d’empreintes placentaires avec poème accompagnateur) et les Récits de la cigogne (récits d’accouchement personnalisés).

 

Nos mots d’ordre :

humanisation des naissances, féminisme, éco-responsabilité.

Farfouillez sur notre site pour y découvrir nos livres et services!

  • Facebook - Black Circle

Suivez-nous sur Facebook!

© 2018 Éditions de Valois