Rechercher

Ces chansons sur la maternité...

Dernièrement, j’ai eu à tenter d’écrire une chanson pour enfants pour un projet en mijoteuse (big fail en passant!!), et ça m’a tout doucement replongé la tête dans mes chansons préférées qui parlent d’enfants, de parentalité. Des chansons pour nous, les adultes, mais qui parlent des petits coquelicots qui fleurissent joyeusement nos cœurs (je me la joue poétesse quétaine ce soir!).




Chanson sur les bébés, pour le cœur des mamans


Je suis parfois jalouse de mes collègues écrivailleux : j’aurais aimé avoir moi-même écrit certains poèmes, certains romans, certaines chansons. Je vendrais mon âme à un simple quidam si je pouvais être la véritable auteure de la chanson thème du documentaire L’Arbre et le nid de Valérie Pouyanne – la chanson est par ailleurs de sa plume!



La grande voile est levée Le vent a soufflé Les battements de ton cœur Font jaillir mes pleurs Tu es né dans mes cris Je renais par les tiens Et j’ai écrit ton nom Et j’ai écrit ton nom…

Non mais, ne tueriez-vous pas, vous autres, pour avoir le plaisir de vous dire que c’est vous qui avez écrit pareille merveille poétique?


Chansons sur les enfants, pour les cœurs des mamans


Tous les soirs, mes 2 grandes filles me demandent de leur chanter 2 chansons. Ma 4 ans veut toujours que je lui chante la chansonnette que la maman dans le livre Je t’aimerai toujours de Robert Munsch murmure inlassablement à son enfant grandissant :


Je t’aimerai toujours La nuit comme le jour Et tant que je vivrai Tu seras mon bébé.

Ma grande, du haut de ses 6 ans, préfère de loin une chanson de Lynda Lemay que je fredonnais lors de ma première grossesse, à ce bébé-bedon qu’elle était alors. Cette chanson, si ancrée dans le réel, fait montre de cette naïveté qui fait l’apanage d’une mère en devenir. À voir les yeux étoilés de ma belle Lilianne qui visualise les promesses de la maman de cette chanson, je me dis que je me débrouille pas mal dans mon rôle parental : on a fait plusieurs des choses énumérées dans la chanson…et bien plus!



Finalement, je ne peux conclure un article sur les chansons qui traite de maternité sans vous parler d’une auuuuutre chanson de Lynda Lemay. Celle-ci, par contre, a un tout autre ton! Lorsque j’en entends ne serait-ce que la première note, mes yeux se vident comme s’il y avait eu un bris d’aqueduc. Dans cette chanson, la maman (narratrice) s’imagine morte, et offre ses souhaits de vie à sa fille :


Je ne veux pas m’en aller Je veux vieillir avec elle Si vous décidez de me piéger dans votre ciel Qu’est-ce que vous voudriez que je fasse de mes ailes Si elle ne peut pas voler, ma petite hirondelle? Si jamais je déménage sans l’avertir avant, Que je pars en coup de vent vers votre grand nuage, Que je pars pour de bon, et que je l’abandonne, Donnez-lui la passion… Et faites qu’elle me pardonne…

Juste transcrire ces paroles, et je pars en liquide!

Tout comme Lynda Lemay dans cette dernière chanson, je vous implore de me pardonner, mais je vais aller me rouler en boule et prier de ne pas soudainement trépasser. Je veux vieillir avec elles.


Véronique Foisy, écrivaine


#chansonmaman #chansonenfants #maternite

La chanson de la vidéo promotionnelle de notre livre, Un ventre plein de promesses, n’est pas aussi bonne (il faut dire qu’elle ne comprend pas de paroles!), mais elle fait la job! Allez regarder (et écouter!) ça, et profitez de notre promotion d’avril : 10% en utilisant le code promo lancementvidéo. En plus, tout au long du mois d’avril, on remet 20% au Mieux-Naître Laval. Pourquoi? Par ici mon kiki!

140 vues

Les Éditions de Valois est une micro-entreprise québécoise basée à l'Assomption, dans Lanaudière, qui se spécialise dans le doux mariage entre périnatalité et écriture, entre maternité et poésie. Nous œuvrons dans l'édition de livres et offrons également des souvenirs de grossesse et d’accouchement artistiques et poétiques, tels qu’Arbre de vie (retouche photo d’empreintes placentaires avec poème accompagnateur) et les Récits de la cigogne (récits d’accouchement personnalisés).

 

Nos mots d’ordre :

humanisation des naissances, féminisme, éco-responsabilité.

Farfouillez sur notre site pour y découvrir nos livres et services!

  • Facebook - Black Circle

Suivez-nous sur Facebook!

© 2018 Éditions de Valois