Rechercher

3 enfantements extraordinaires dans la littérature québécoise

Extraits de trois œuvres contemporaines québécoises qui comprennent à tout le moins une naissance hors-de-l ’ordinaire!


Polynie (Mélanie Vincelette, Éditions Robert Laffont)



« [L]e fardeau le plus important pour les femmes inuits est d'assurer la réincarnation des défunts de leur famille. [...] Pour réussir le processus de réincarnation, il fallait sectionner le cordon ombilical avec une pierre mais jamais avec une lame de métal importé. Elle [une inuit] décrivit aussi les fêtes rituelles du tivaajut qui ont lieu au solstice d'hiver, où chacun doit imiter le cri de l'oiseau dont la dépouille a servi à l'éponger à la naissance. [...] Les Inuits croient en la réincarnation. Ils vous apprendront à ne jamais dire de mal de votre belle-mère car elle se vengera quand elle reviendra sur terre dans l'esprit de votre fils. Tommy commence souvent ses phrases par les mots: '' Quand j'étais mon grand-père paternel...'' Il est convaincu d'avoir été son aïeul puisqu'à sa naissance il louchait légèrement de l'œil gauche et que son grand-père avait perdu le même œil dans un accident de chasse. »


La pharmacie à livres et autres remèdes contre l'oubli (Claude La Charité, Éditions L’Instant même)



« Je ne crois pas à la psychanalyse. Je suis pourtant persuadé que quelque chose se joue dans les premiers temps de la vie. Quand je dis les premiers temps, je pense surtout aux premières heures. Aux heures de patient travail de notre mère dans les souffrances de l'enfantement, aux angoisses du père effacé qui ose et qui n'ose pas regarder le miracle qui se produit sous ses yeux. [...] L'ours plus ou moins bien léché que je suis devenu, j'en suis convaincu, a été formé dans ces instants décisifs dont je n'ai aucun souvenir. Quand je dis souvenir, je veux dire conscient, rationnel, éveillé. J'ai la conviction que mon corps en a conservé quelque chose d'indicible. [...] L'obstétricien de service, un certain Monsieur Tremblay, fut appelé au chevet de la parturiente. [...] Devant une naissance si mal amorcée, il était fort contrarié, car il recevait des amis à la maison ce soir-là. Il entrevoyait des complications, mais les complications auraient bien le temps de se résoudre d'elles-mêmes. C'est fou ce que la nature trouve de ressources contre l'adversité. »


La fille de Coin-du-Banc (Marie-Eve Trudel-Vibert, Éditions 3 sista)



« Marine Harbour vit l’arrivée de la quarantaine. Faire le bilan de sa vie, c'est relater les 20 dernières années à la fois vides de temps et pleines d'éternité. Soit depuis l’accouchement des jumelles nées le 10 septembre 1983, à Gaspé. Devenue mère avant l’âge adulte, Marine éduque ses filles avec la connaissance qu’elle a d’elle-même et du monde. Avec Hubert, son amoureux sur le mode « longue distance ». Avec Madeleine, sa mère, qui se mêle toujours de ses affaires. Avec sa meilleure amie, Catherine, qui habite à Montréal. Marine vit dans l’attente du voyage qu’elle fera pour souligner ses 40 ans. Elle est loin de s’imaginer qu’à force de résister, on tombe en résistance. Ses enfants la mettent en échec. Son conjoint, en état de manque perpétuel. Sa mère, en rupture familiale. La fille de Coin-du-Banc prouve que la mort et la renaissance se partagent souvent le même lit. »


#livreaccouchement #livrenaissance #litteraturequebecoise


95 vues

Les Éditions de Valois est une micro-entreprise québécoise basée à l'Assomption, dans Lanaudière, qui se spécialise dans le doux mariage entre périnatalité et écriture, entre maternité et poésie. Nous œuvrons dans l'édition de livres et offrons également des souvenirs de grossesse et d’accouchement artistiques et poétiques, tels qu’Arbre de vie (retouche photo d’empreintes placentaires avec poème accompagnateur) et les Récits de la cigogne (récits d’accouchement personnalisés).

 

Nos mots d’ordre :

humanisation des naissances, féminisme, éco-responsabilité.

Farfouillez sur notre site pour y découvrir nos livres et services!

  • Facebook - Black Circle

Suivez-nous sur Facebook!

© 2018 Éditions de Valois