Rechercher

10 petits rituels à faire pour se préparer mentalement à un accouchement physiologique

Je crois vraiment en la préparation mentale à l’accouchement. Vraiment. J’ai accouché 3 fois naturellement, et à chaque fois, j’ai saupoudré mes dernières semaines de grossesse de petits rituels qui m’ont permis de créer ce cocon d’amour si nécessaire aux enfantements physiologiques. Tous les soirs, je m’imaginais déjà donner naissance, et je rentrais dans une zone : une zone coton, pleine d’ocytocine, de buée d’amour, de nuages, de barbe à papa !


Qui suis-je pour vous donner ma recette, mes idées, ma petite créativité bien personnelle ? Qu’une humble maman, qu’une militante sans formation professionnelle en accompagnement à la naissance. Et pourtant, je me considère souvent, dans les fossés les plus reculés de mon âme, comme une doula de cœur.

Voici donc ma petite liste de préparation à l’accouchement, dans laquelle vous êtes bien libre d’y piger les éléments qui conviennent à vos goûts et à votre personnalité.
On plonge ?

1. Passer un moment par jour dans une ambiance tamisée. Feutrée. À la lumière d’une chandelle, d’une lumière lointaine. Respirer. Écouter de la musique. Visualiser.


2. Écouter des vidéos d’accouchement, tout simplement. Je conseille, pour votre recherche sur YouTube, d’utiliser des mots-clés anglais pour avoir accès à un maximum de vidéos : home waterbirth, home birth, unassisted birth, natural birth, etc.


3. Lire des récits d’accouchement. Il existe bien entendu des recueils de récits, ou vous pouvez en trouver ici et là sur des blogues spécialisés. Certains sont même publiés sur ce blogue-ci : les récits d’un accouchement stimule en maison de naissance, de la naissance d’une famille homoparentale et d’une césarienne désastreuse, par exemple !


4. Faire les étirements du périnée en compagnie de votre conjoint/e. Et justement, faites-les en même temps que le point 1, pourquoi pas ! Josette Charpentier, doula chevronnée, vous explique comment vous y prendre dans cette vidéo : https://www.facebook.com/josette.charpentier/posts/10157013362161934


5. Prendre de longs bains (encore 1 fois, en même temps que le point 1 !).


6. Boire de la tisane de framboisier pour préparer votre corps, tout en douceur, à enfanter.


7. Faire sa valise si vous accouchez à l’hôpital ou en maison de naissance : préparer votre chambre, votre petit temple, si vous accouchez à domicile. Préparez une boîte ou un sac contenant des objets sacrés pour vous qui, dans le brouillard qui vient parfois de pair avec un accouchement, pourrait potentiellement vous ramener à un meilleur état d’esprit. Qui pourrait vous aider à vous ancrer dans votre expérience, à garder le focus. Des objets comme: -Des photos de vos enfants. -Des images de l’échographie de bébé bedon. -Un objet qui évoque la force pour vous. -Un produit de la nature, comme une petite branche d’arbre ou une roche, sur laquelle vous pourrez poser votre main pour vous rappeler que ce que vous vivez est naturel, fait partie de la nature. -Des cartons de phrases positives qui vous donneront de la drive. -Un petit cahier avec des mots d’encouragements de femmes de votre entourage qui croient en votre capacité à donner naissance. -Etc.


8. Faire rouler vos hanches sur un ballon d’exercice, pour inviter tout doucement bébé à valser avec vous, et bien se positionner dans votre bassin (et en plus, c’est une autre affaire qui peut se faire en même temps que le point 1 ! Eh que c’est commode !).


9. Relire fréquemment votre plan de naissance, le parfaire au besoin.


10. Vous écrire une lettre, que vous pourrez lire durant votre accouchement, entre les contractions, ou que quelqu’un pourrait vous lire. Une lettre qui met à plat vos motifs que d’avoir choisi d’enfanter naturellement, qui rappelle les bienfaits que vous y voyez pour vous, pour votre bébé, pour votre famille. Ce pourrait aussi être une vidéo également !


Et vous, que faites-vous pour vous préparer mentalement à vos accouchements ?

#accouchementnaturel #accouchementphysiologique #préparationaccouchement

251 vues

Les Éditions de Valois est une micro-entreprise québécoise basée à l'Assomption, dans Lanaudière, qui se spécialise dans le doux mariage entre périnatalité et écriture, entre maternité et poésie. Nous œuvrons dans l'édition de livres et offrons également des souvenirs de grossesse et d’accouchement artistiques et poétiques, tels qu’Arbre de vie (retouche photo d’empreintes placentaires avec poème accompagnateur) et les Récits de la cigogne (récits d’accouchement personnalisés).

 

Nos mots d’ordre :

humanisation des naissances, féminisme, éco-responsabilité.

Farfouillez sur notre site pour y découvrir nos livres et services!

  • Facebook - Black Circle

Suivez-nous sur Facebook!

© 2018 Éditions de Valois