Marguerite de Valois

La figure de proue des Éditions de Valois est une reine de la Renaissance qui a fait couler beaucoup d’encre au fil des siècles. Marguerite de Valois (1553-1615) est surtout connue pour sa légende noire, mais c’est au nom de son amour des lettres et des arts que nous voulons l’interpeler.

Tour à tour mécène, muse et écrivaine, cette figure royale au savoir encyclopédique et au destin tragique a grandement dynamisé le milieu littéraire de son époque. Dans son château d’Usson, en marge des cours de France et de Navarre contrôlées par sa famille et son mari, elle a créé son propre univers d’échange littéraire en recevant des hommes de lettres aussi prestigieux que Pierre de Bourdeille dit Brantôme et Honoré d’Urfé. Elle a écrit ses mémoires en 1594 et s’est donc faite féministe en empruntant ce genre littéraire jusque-là exclusivement masculin. Sa passion pour la politique et son Discours sur l’excellence des femmes rédigé en 1614 pour répondre aux propos misogynes d’un jésuite, lui ont convié une place de choix parmi les femmes politiques à l’avant-garde de la pensée féministe.

Nous sommes donc fières de faire d’elle, un peu à l’instar de Ronsard, Montaigne, Brantôme, d’Urfé et tant d’autres, notre muse intemporelle.

Pour plus d'information sur ce personnage fascinant, nous vous recommandons  de consulter les travaux de Madame Éliane Viennot:

Marguerite de Valois. Histoire d'une femme, histoire d'un mythe– Paris, Payot, 1993.

www.elianeviennot.fr

Les Éditions de Valois est une micro-entreprise québécoise basée à l'Assomption, dans Lanaudière, qui se spécialise dans le doux mariage entre périnatalité et écriture, entre maternité et poésie. Nous œuvrons dans l'édition de livres et offrons également des souvenirs de grossesse et d’accouchement artistiques et poétiques, tels qu’Arbre de vie (retouche photo d’empreintes placentaires avec poème accompagnateur) et les Récits de la cigogne (récits d’accouchement personnalisés).

 

Nos mots d’ordre :

humanisation des naissances, féminisme, éco-responsabilité.

Farfouillez sur notre site pour y découvrir nos livres et services!

  • Facebook - Black Circle

Suivez-nous sur Facebook!

© 2018 Éditions de Valois